Le développement durable : une nouvelle forme de croissance
Chapitre 14 La nécessité d’une nouvelle forme de croissance
I. Qu’est-ce que le développement durable ?
A. L’exigence d’un nouveau modèle de croissance
Les limites de la croissance (chapitre 13) rendent urgente et indispensable la recherche de nouveaux modèles de développement.
Nous avons en effet doublé notre empreinte écologique en moins de 40 ans, c'est-à-dire que l’humanité a aujourd’hui besoin du double de surface pour consommer et absorber ses déchets. La surface dont elle a besoin excède largement les capacités de la planète (nous disposons de 2,1 ha par personne et en consommons 2,7). Le constat est sans appel : l’humanité vit à crédit.
B. La notion de développement durable ou soutenable
Dans ce contexte émergent de nouvelles conceptions de développement, comme celle du développement durable. Il se définit comme un développement compatible à long terme avec les exigences sociales, économiques et environnementales. Ce mode de développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (Rapport Brundland, 1987).
Le développement durable combine plusieurs dimensions : une dimension environnementale (avec la promotion de la qualité de l’environnement et de sa préservation), une dimension économique et une dimension développement humain et social (avec la lutte contre les inégalités dans le monde et la promotion du développement de tous les pays).
II. Quels sont les outils économiques du développement durable ?
A. Les indicateurs du développement durable
De nouveaux indicateurs ont été proposés pour rendre compte plus efficacement de la dimension durable de la croissance dans les différents pays.
Face aux nombreuses insuffisances du PIB mesurant uniquement les performances économiques d’un pays (voir chapitre 5, 1
re STMG), de nouveaux indicateurs ont vu le jour :
-le PIB vert proposé par l’Onu prend en compte la richesse économique mais également le capital naturel d'un pays afin de ne pas négliger la durabilité de sa croissance. C’est d'ailleurs le seul indicateur qui s’inscrive dans la durée et qui accorde réellement de l’importance à la préservation du capital naturel ;
- l'IDH qui agrège plusieurs critères comme l'espérance de vie à la naissance, la durée moyenne de scolarisation, la durée attendue de la scolarisation, le revenu national brut par habitant.
B. Les outils du développement durable
Les pouvoirs publics disposent de plusieurs outils pour atteindre les objectifs de développement durable :
- la réglementation (ex. : l'interdiction d'utiliser de certaines substances nocives pour l'environnement) ;
- la mise en place de quotas d'émissions. Ces permis négociables sont un moyen de diminuer la pollution émise par certaines entreprises car en réduisant leur pollution (après avoir réalisé des investissements), ces dernières peuvent revendre une part de leur quota d'émissions non utilisée à d'autres entreprises ayant épuisé la leur... et ainsi gagner de l'argent ;
- la taxation des pollueurs (principe du pollueur payeur). On peut citer l’exemple du dispositif bonus/malus qui est un dispositif de taxation, appelé écotaxe : les pollueurs payent une taxe tandis que les acheteurs "vertueux" sont récompensés financièrement ;
- l’adoption de la labellisation facultative (comme la norme MSC dans la pêche ou le label agriculture biologique) : ces labels incitent les agents économiques à choisir les produits les plus respectueux de l'environnement.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !