BTS TOP'ECO

1ère année -Synthèse de management

 

Chapitre 1 - La logique entrepreneuriale et la logique managériale

 
 
I • Les caractéristiques et les enjeux de la logique entrepreneuriale

A. Le repérage des opportunités et la prise de risques

Entreprendre consiste d’abord à repérer des opportunités de développement pour l’entreprise, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. Une opportunité d’affaires (ou de marché) résulte le plus souvent de l’existence d’une demande non satisfaite par une offre suffisante sur un marché.
Un projet entrepreneurial suppose toujours l’existence conjointe d’une opportunité d’affaires à saisir et d’une prise de risques à assumer. Les risques sont essentiellement financiers et commerciaux, et dépendent notamment du développement de l’activité de l’entreprise.
 
B. Les compétences entrepreneuriales 

Il n’existe pas de projet entrepreneurial sans la mobilisation des compétences de l’entrepreneur qui sont principalement : la créativité, la capacité d’anticiper, l’aptitude à évaluer les forces et les faiblesses d’une opportunité d’affaires, la capacité d’improviser et de décider dans des situations d’urgence ou par anticipation (« être proactif »). Mais l’entrepreneur doit également faire preuve de qualités personnelles telles que l’esprit d’initiative, la force de conviction, la pugnacité, l’engagement et la prise de responsabilités...
 
C. Les étapes du processus entrepreneurial

Le processus entrepreneurial comprend cinq grandes étapes :
 
– Étape 1 : recherche d’une idée ou d’une opportunité à exploiter par la création ou la reprise d’entreprise.
– Étape 2 : analyse du marché et diagnostic éventuel des ressources existantes (reprise) pour vérifier la faisabilité du projet.
– Étape 3 : concrétisation sous forme d’un projet cohérent (y compris choix des ressources) et rédaction du plan d’affaires ou de reprise (« business plan »).
– Étape 4 : recherche de financements (ressources financières).
– Étape 5 : choix du statut juridique, accomplissement des démarches administratives et légales avant le démarrage de l’activité.
 
II • Les caractéristiques et les enjeux de la logique managériale

A. L’exploitation et l’optimisation des ressources

La logique managériale est confrontée au problème d’allocation des ressources de l’entreprise. Le rôle du manager consiste à agir à court terme pour adapter efficacement les compétences et les ressources de l’entreprise aux objectifs stratégiques. La logique managériale oblige donc à délibérer selon des règles établies et à optimiser l’exploitation des ressources existantes. C’est pourquoi la logique managériale se veut avant tout rationnelle et non créative comme la logique entrepreneuriale.
 
B. Les compétences managériales

Un manager a pour rôle principal d’optimiser la gestion des ressources qui lui sont confiées afin de rendre l’entreprise plus performante. Un bon manager doit donc faire preuve de capacités multiples : convaincre en argumentant, organiser ses actions et les rendre cohérentes entre elles, cerner et répondre aux attentes de ses collaborateurs, animer un groupe de travail, maintenir sa cohésion et mobiliser ses membres...
Mais un bon manager doit également posséder d’autres qualités : faire preuve de pragmatisme, susciter la confiance et l’adhésion des membres de l’équipe...
 
III • La coexistence des logiques entrepreneuriale et managériale

 
A. Des compétences distinctes mais complémentaires

Pour exercer le métier de dirigeant d’entreprise, il faut être capable de fixer des grandes orientations stratégiques, de choisir et d’organiser les moyens de réaliser ces objectifs sur le long terme afin d’assurer le développement de l’entreprise et de garantir sa pérennité. Mais le dirigeant doit également être capable d’optimiser la gestion des ressources financières, matérielles et humaines à court terme pour rendre l’entreprise performante.
De même, le métier de manager implique d’organiser et de mobiliser des ressources pour créer de la valeur pour ceux qui font vivre l’entreprise (parties prenantes). Mais pour créer de la valeur et garantir la pérennité de l’organisation, il faut innover et donc rechercher et exploiter des opportunités d’affaires.
 
B. L’articulation des logiques entrepreneuriale et managériale

Alors que la logique entrepreneuriale s’appuie sur la recherche d’opportunités et la prise de risques, la logique managériale vise à optimiser l’allocation des ressources dans une optique de continuité d’exploitation. Cependant, ces logiques s’articulent car pour exploiter une opportunité d’affaires, il faut organiser et mobiliser des ressources. De même, pour assurer la pérennité des ressources, il faut créer de la valeur, ce qui implique la recherche et l’exploitation des opportunités d’affaires.
Ainsi, si la logique entrepreneuriale est nécessaire pour développer l’activité de l’entreprise et assurer sa pérennité sur le long terme (nouveaux produits), la logique managériale est également indispensable pour garantir le fonctionnement optimal et la performance de l’entreprise à court terme.
 
 
 

 
 
 



Créer un site
Créer un site