Les déséquilibres de la croissance (TSTMG)
Chapitre 13 Les déséquilibres actuels de la croissance
I. Quels sont les principaux déséquilibres de la croissance mondiale ?
A. Croissance économique et inégalités sociales
Les inégalités dans le monde ne se réduisent pas : elles se sont même accentuées dans les pays riches au cours des 10 dernières années. Cependant, c’est dans les pays émergents qu’elles sont aujourd'hui les plus importantes (Russie, Brésil, Chine, Inde). L'indice de Gini est l'indicateur utilisé pour rendre compte des inégalités de revenus à l'intérieur d'un pays.
Dans les pays les moins avancés, elles sont également présentes en dépit d’une faible croissance.
Les inégalités entre pays riches et pays pauvres sont également criantes. Le PIB des 15 pays les plus riches est 44 fois supérieur au PIB des 15 pays les plus pauvres.
B. Démographie et croissance
L’explosion démographique mondiale fait courir des risques importants à l’humanité :
- elle est trop forte dans les pays en développement, ce qui freine leur développement économique, engendre une urbanisation galopante, entraîne une pauvreté persistante et rend difficile l’accès aux ressources alimentaires ;
- en revanche, une croissance démographique insuffisante dans les pays riches (notamment l’Allemagne et le Japon) pose le problème du vieillissement de la population. Cet « hiver démographique » peut limiter la croissance économique et entraîner des difficultés de financement des politiques sociales: le nombre d’actifs devient insuffisant pour assurer la prise en charge des inactifs.
II. Quels sont les impacts négatifs de la croissance économique sur l’environnement naturel ?
A. L’épuisement des ressources
La pression démographique entraîne une augmentation de la consommation des ressources naturelles (en pétrole ou en minéraux rares par exemple). Ces ressources ne sont pas renouvelables et s’épuisent donc progressivement.
La forte croissance économique doublée d’une croissance démographique contribuent à dégrader l’environnement : des dérèglements climatiques apparaissent, tout comme la pollution croissante de l’environnement qui génère la réduction de la biodiversité et fait courir de nouveaux risques aux populations (catastrophes naturelles, développement de nouvelles pathologies…).
B. L’instabilité des productions agricoles
Les catastrophes climatiques générées par l'activité humaine ont provoqué des chutes importantes de la production agricole qui ont réduit mécaniquement l’offre globale sur le marché des céréales et ont entraîné une hausse importante des prix. Les pays qui souffrent le plus de l’instabilité des prix des produits alimentaires sont les pays les plus pauvres du monde (situés principalement dans le Sahel).
Cette instabilité des cours met également en péril les producteurs agricoles (surtout en cas de baisse des cours) qui représentent une part importante des actifs dans les pays les moins avancés. Leurs difficultés à percevoir une rémunération régulière est donc un obstacle supplémentaire au développement et une cause d'accroissement de la pauvreté.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !