Libre échange et protectionisme (TSTMG)
Chapitre 11 Des pratiques d’échanges divergentes
I. Qu’est-ce que le libre-échange ?
Le libre-échange est une doctrine qui vise à accepter d’ouvrir les frontières aux produits étrangers en supprimant les barrières tarifaires et non tarifaires. Elle préconise donc la libre circulation des biens et des services, mais également de la main-d’œuvre et des capitaux.
Le libre-échange (le marché unique en étant une illustration) contribue à diminuer les prix et à augmenter la qualité et l’innovation sous l’effet de la concurrence, à offrir plus de choix aux consommateurs, ce qui permet plus largement de stimuler la croissance. On considère que plus de 2,5 millions d'emplois ont été créés grâce au marché unique en vigueur depuis 1993.
II. Quelles sont les principales mesures protectionnistes ?
Le protectionnisme est quant à lui une doctrine préconisant la fermeture des frontières aux biens et services étrangers en érigeant des barrières tarifaires (droits de douane), non tarifaires (quotas d’importation, normes, réglementation) et en aidant les entreprises locales à les rendre artificiellement plus compétitives (grâce à des subventions notamment).
Ces pratiques reposent sur l’idée que la fermeture des frontières préserve les entreprises locales de la concurrence étrangère, ce qui maintient les emplois sur le territoire.
Pourtant, le protectionnisme n'est pas forcément efficace économiquement : en effet, les pays qui connaissent la croissance la plus forte sont des pays ouverts aux échanges ; les pays qui pratiquent le libre-échange proposent aux consommateurs des biens de meilleure qualité et moins chers ; les pays les plus protectionnistes (ex. : la Corée du Nord) connaissent de graves difficultés économiques.
III. Qu’appelle-t-on régionalisation des échanges internationaux ?
A. La régionalisation
On appelle régionalisation le mouvement de regroupement de pays voisins à travers des accords de libre-échange. Ce mouvement aboutit à la création de zones commerciales plus ou moins intégrées.
On trouve par exemple des zones de libre-échange dans lesquelles les marchandises circulent librement sans barrières (ex. : l’Alena signé entre le Canada, le Mexique et les États-Unis) ; l’union douanière (qui est une zone de libre-échange assortie d’un tarif extérieur commun à tous les échanges extra zones). Le Mercosur est un exemple d’union douanière regroupant 10 pays d’Amérique du Sud (dont le Brésil et l’Argentine notamment).
B. L’Union européenne, un exemple de régionalisation poussée
L’Union européenne est à la fois une zone de libre-échange, une union douanière et une union économique (pour les 17 membres de l’Union économique et monétaire qui ont adopté une monnaie unique).
De plus, un certain nombre de politiques économiques sont aujourd'hui coordonnées (notamment les politiques de formation, certaines politiques structurelles…). Dans certains domaines (notamment la fiscalité), cette coordination est loin d'être aboutie (chapitre 9).
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !