BTS TOP'ECO

Les facteurs de production (1STMG)

7/6/16

Chapitre 4   La combinaison des facteurs de production
et l’évolution des technologies

 
A.  L’utilisation des facteurs de production dans la combinaison productive
 
 
1.  Les différents facteurs de production
La production est un moyen de satisfaire les besoins économiques. Les ressources nécessaires à la production et à la satisfaction des besoins constituent les facteurs de production. On peut classer ces facteurs de production en deux catégories :
– les facteurs physiques qui regroupent les ressources naturelles, la force de travail et le capital investi en équipement ;
– les facteurs liés à l’esprit humain qui comprennent les savoirs, les créations de l’esprit, la réputation.
 
2.  Le facteur travail
Le facteur travail est représenté par les salariés. Le travail détermine la place des individus dans la société et constitue le principal moyen de subsistance.
Le facteur travail a enregistré de nombreuses évolutions.
● La place accordée au facteur travail est de plus en plus importante dans l’entreprise : la motivation et l’implication des salariés améliorent les résultats de cette dernière.
● Le temps de travail des salariés à temps complet a diminué dans la plupart des pays européens ces quinze dernières années. La France est le pays où le temps de travail annuel en 2013 est le plus bas (1 660 heures environ).
Le facteur travail peut se valoriser par le développement du capital humain détenu par chaque individu c’est-à-dire les aptitudes, les talents, les acquisitions, les qualifications qui permettent à un individu de produire pour lui-même et pour les autres. Les investissements en capital humain (formation, éducation, efforts personnels, dépenses matérielles) permettent d’augmenter la productivité du facteur travail.
 
3.  Le facteur capital
Le facteur capital représente les outils nécessaires à la production. Le terme capital peut avoir plusieurs sens. On distingue :
– le capital financier : argent placé directement auprès d’une entreprise pour acquérir des actions ;
– le capital comptable : apports financiers des propriétaires de l’entreprise ;
– le capital circulant : biens transformés ou détruits au cours du processus de production ;
– le capital fixe : biens acquis par l’entreprise pour produire et utilisés au cours du processus de production.
Les entreprises doivent investir car les équipements s’usent et deviennent obsolètes. Il existe les investissements physiques matériels (achat de machines, véhicules pour constituer un capital fixe) et les investissements immatériels ou incorporels (innovations, recherche, formation).
 
4.  Les ressources naturelles
Les ressources naturelles (la terre, l’eau, les ressources énergétiques)  peuvent être considérées comme des facteurs de production car elles sont indispensables à la production.
 

 
5.  Le savoir et l’information 
La collecte et la maîtrise de l’information est essentielle pour que l’économie soit efficace et compétitive. Les moyens utilisés sont les technologies de l’information et de la communication, et les réseaux humains.
 
 
B.  Le choix et l’évolution de la combinaison productive
 
La combinaison productive est la façon dont les facteurs de production sont utilisés dans l’entreprise. Le progrès technique qui consiste en l’invention de nouveaux biens ou de nouveaux procédés de fabrication a une incidence sur l’utilisation des facteurs de production, et notamment sur la qualification de la population active. La demande d’emplois qualifiés a tendance à croître mais la population active peu qualifiée risque de se retrouver au chômage.
 
 
C.  La productivité des facteurs de production
 
1.  La productivité du capital et du travail
La productivité est le rapport entre la production et les facteurs de production qui ont permis de la réaliser. On calcule la productivité du capital, du travail et la productivité globale des facteurs. La hausse de la productivité s’explique en grande partie par l’utilisation du facteur capital.
 
2.  Les causes des gains de productivité et leurs effets
Les efforts en matière d’éducation et de formation permettent à l’économie de gagner en productivité car la main-d’œuvre est mieux formée et elle peut intégrer le progrès technique sous toutes ses formes. L’innovation qui résulte de la recherche et développement (R&D) menée par les entreprises permet également de réaliser des gains de productivité et de rendre l’économie plus performante

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site